Réseaux sociaux
 
 
 
 
Espace Membre :
 
 
Privé Se connecter
 
 
Newsletter :
 
 

Inscription
Désinscription

 
 
Menu général :
 
 



 
 
Forum :
 
 

 
 
Galerie Photo
 
 
Total : 7 photos

Brochet de 115 cm pour 11 kg
mini_3_brochet11511.jpg

Accédez à la Galerie
(Brochet)
 
 
Photo(s) album(s)
 
 
imag0027 1305319610
Afficher l'album
barbot 50cm
Afficher l'album
brochet 63cm
Afficher l'album
Tous les albums
 
 
Vidéo
 
 
acces au video
Pêche du sandre en seine aux leurres souples
 
Auteur:TiDay
 
 
Partenaire :
 
 

Mouche54

PauseGreen



 
 
Nuage de mots
 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
 
 
Statistiques
 
 
En ce moment:
0 membre
1 visiteur
18 visites aujourd’hui

Record visites :
30/01/13 : 3265 visites

147 362 visiteurs
depuis le 21/01/2013
 
 
membres on-line :
 
 
Aucun membre connecté
 
 
Montage plomb palette  [0 réponse]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
ΨTiDay
Administrateur
stars7.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 59 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 22 janvier 2013
Imprimer Permalien mardi 29 janvier 2013 à 16:47  

Montage plomb palette.


Le plomb palette connaît un fort regain de popularité depuis qu'il a permis à certains compétiteurs de faire de bons résultats en misant sur la perche et le sandre. On pense notamment aux deux équipes Pure Fishing, Even-Legendre et Poulain-Poulain, qui ont complètement intégré le plomb palette dans leur arsenal de techniques dites "à gratter".

Le montage qui suit est celui qu'utilise Gaël Even, et très largement inspiré par le montage de la "bouine" (plomb palette lourd utilisé en Vendée) tel qu'il a été mis au point par Jean Pierre Le Nezet, détaillant à la Roche sur Yon. Voilà pour la petite histoire.

Je ne reviens pas dans cet article sur le principe d'utilisation du plomb palette, qui est expliqué ici.

Le Montage Even diffère du montage Cochard classique par une certain nombre de points : le plomb (bouine) est plus gros et plus lourd (20 g en général), le fil est doublé et torsadé sur 10 cm, il n'y a pas de gaine et le triple est agrémenté d'un octopus. Voyons cela plus en détail.


Le matériel nécessaire


- Un plomb palette lourd (15 à 30 g).
- un hameçon triple n° 6 très piquant.
- Un octopus d'environ 3-4 cm, de préférence non salé (pour éviter la corrosion de l'hameçon).
- Une perle. Toutes les fantaisies sont permises, il faut simplement que le trou central permette le passage du noeud.
- Une petite cendrée (diamètre environ 4 mm).
- Du nylon ou fluorocarbone 28/100.

plomb-palette-1.JPG


Première étape


Couper une longueur de nylon (environ 70 cm). En torsader une extrémité sur 10 cm et faire une boucle.
Le but de cette torsade est d'améliorer la résistance aux dents d'un éventuel brochet. Si un des fil est coupé, on a une chance de s'en tirer avec le fil restant.

plomb-palette-2.JPG


Deuxième étape


Faire un deuxième noeud à environ 2 cm de l'extrémité de la boucle. Il servira de butée pour le plomb.
La longueur de cette boucle a son importance, puisqu'elle détermine l'écartement entre le plomb et l'octopus. Dans certaines conditions (poissons chipoteurs prenant le leurre souple à l'arrêt sur le fond), on gagne à augmenter cet écartement, de façon à ce que l'octopus se pose avec un temps de retard sur le plomb et offre moins de résistance.

plomb-palette-3.JPG


Troisième étape


Enfiler le plomb sur la boucle, puis la perle, et les faire remonter sur le fil.
Enfiler l'octopus par la tête. Il suffit de faire un avant trou avec la pointe de l'hameçon, la boucle est assez rigide pour se passer d'aiguille.

plomb-palette-4.JPG


Quatrième étape


Attacher l'hameçon par le procédé boucle dans boucle (on passe la boucle dans l'oeillet de l'hameçon, puis on fait passer ce dernier dans la boucle et on tire).
Faire glisser l'octopus sur la hampe du triple, laisser glisser la perle en butée sur l'octopus, puis pincer la cendrée juste au dessus du noeud d'arrêt.

N'oubliez pas d'attacher un petit émerillon baril à l'autre extrémité du fil. Il servira de raccord avec la tresse et limitera le vrillage que cette technique occasionne facilement.

plomb-palette-5.JPG


Résultat fini:


En général on règle le montage pour que la base du triple et celle du plomb soient alignées. On remarque sur cette photo un des avantages de la torsade, qui par sa relative rigidité écarte bien l'octopus du plomb.

plomb-palette-6.JPG



Les actions de pêche:



La première: une action saccadée des tirées sèches sans contrôler la descente , c'est l'action d'origine du plomb palette avec le montage et la gaine rouge , cette action est plus ciblée pour la perche , il faut faire des tirées assez brutales en levant la canne assez haute et laisser replonger en abaissant rapidement la canne , le poisson se prend tout seul et il est ferré automatiquement sous l'effet de l'action , de cette façon on attrape des poissons par la cravate c'est à dire qu'ils ont loupés leur attaque et se font prendre par le triple , l'action s'apparente à la pêche au poisson d'étain , je n'aime pas trop cette façon de pécher car on ne sent pas la touche .

La deuxième: une action canne basse , le but est de faire sauter le leurre sur le fond mais beaucoup moins rapide que la première , le déplacement du leurre sur le fond se fait en dents de scie, des bonds d'une cinquantaine de cm et la différence c'est qu'il faut contrôler la bannière à la descente pour pouvoir sentir la touche sans gêner la descente qui doit rester libre, la suptilité de cette action est de garder le contact ( c'est cette technique que j'utilise ) pour bien sentir l'évolution du leurre ainsi que la nature du fond l'utilisation de la tresse s'avère être un sacré atout , le ferrage doit être immédiat sur un arrêt ou un toc même insignifiant , suivant les saisons les touches sont différentes soit elles sont brutales ou soit c'est une sensation de lourdeur ou bien un petit toc à peine perceptible et la puissance de la touche ne fait pas la taille du poisson , il peut arriver qu'un tout petit toc soit l'oeuvre d'un beau poisson .

La troisième: une action canne haute comme le mort manié que tout le monde connait , là on peut utiliser des leurres souples plus gros , l'action se passe presque toujours au raz du fond faire des tirées plus ou moins ample en laissant retomber sur le fond , marquer des temps d'arrêt et explorer comme au manié les différentes couches d'eau , surveiller bien la bannière la touche peut se concrétiser par un déplacement latéral du fil ou un toc ou une sensation de lourdeur mais dans le doute il ne faut pas hésiter à ferrer ,le plomb même en action lente avec sa forme triangulaire donnera toujours quelque soit l'action une trajectoire irrégulière qui fera penser à un poisson blessé .

La quatrième: une action verticale qui est la plus utilisé quand on pêche en barque , l'action consiste à décoller le leurre du fond et le laisser retomber , on peut l'utiliser en péchant du bord un peu comme la dandine , cette action se prête à merveille dans les canaux le long des palplanches surtout au printemps et en été , la touche est souvent brutale et on décroche pas mal de sandres en péchant comme ça car il n'y a pas beaucoup de bannière sortie d'où cette sensation de brutalité .

Ne pas hésiter à varier les actions pendant la même séance et aussi changer de leurre si il n'y a pas de touches.

------------------------------------------------------------------------------------



Vidéo démo





 
 
 
 
Montage plomb palette  [0 réponse]